Parmi toutes les possibilités existant en matière de placements financiers, l’immobilier tient incontestablement la tête, et ce, depuis des années. En effet, les Français continuent au fil du temps à privilégier ce type d’investissement pour plusieurs raisons. Non seulement il dispose d’un caractère tangible rassurant, mais il peut aussi aisément être transmis, à sa descendance par exemple.
Vous hésitez vous-même à vous lancer ? Vous vous posez mille questions quant à la portée d’un tel placement ou craignez de ne pas avoir songé à tout avant de sauter le pas ? Nous allons tenter, avec cet article, de faire le point sur des éléments à ne pas négliger quand on souhaite investir dans l’immobilier.
De multiples questions à vous poser
Souhaitez-vous louer ou occuper vous-même le logement que vous allez acheter ? C’est probablement la toute première question qui va vous venir. Majoritairement, un achat immobilier est destiné à être occupé personnellement, c’est tout du moins le cas d’un premier achat. Mais certains investisseurs peuvent destiner cette habitation à être louée. Bien sûr, il faudra adapter certaines de vos démarches administratives à votre choix.
Si vous souhaitez mettre en location le bien que vous achetez
Dans le cadre d’un logement que vous destinez à la location, il vous faudra évaluer la demande sur le secteur convoité afin de vous assurer que vous trouverez rapidement des locataires. Nous vous recommandons aussi de prospecter quant à l’assurance : une assurance pour les propriétaires bailleurs avec MMA peut s’avérer d’autant plus intéressante que vous pouvez lui adjoindre une option “recouvrement de loyers”, bien utile en cas d’impayés. Bon à savoir : l’assurance propriétaire bailleur n’est obligatoire que dans le cadre d’une copropriété. Il est cependant conseillé de ne pas faire l’impasse dessus si vous achetez un logement individuel, un sinistre étant vite arrivé et l’assurance du locataire ne suffisant parfois pas à couvrir les dommages et dégâts.
Sur le plan financier
Pour le versant financier, renseignez-vous sur les différents dispositifs mis en place dans le but de vous permettre d’obtenir des réductions d’impôt, comme la loi Pinel par exemple. Budgétez au plus précis cet achat. N’hésitez pas à comparer les possibilités en matière de crédit bancaire, faites par exemple appel à un courtier, c’est le propre de son activité d’effectuer ce type de recherche pour vous. Pensez aussi à intégrer la taxe foncière dans vos calculs.
Pourquoi ne pas envisager la création d’une SCI pour simplifier la gestion de cette location et faciliter la transmission de votre patrimoine immobilier à vos enfants une fois le moment venu ? Vous l’aurez compris, nombreux sont les points qui méritent réflexion.
D’autres formes d’investissement
Il existe aussi d’autres façons d’investir dans l’immobilier, l’une des plus connues étant la SCPI, souvent appelée “pierre-papier”. En effet, ce mode d’investissement vous propose d’acheter des parts d’un patrimoine immobilier la plupart du temps professionnel, comme des bureaux, des magasins ou encore des entrepôts. Les associés touchent leur part de loyer en général tous les trimestres.
Cela vous permet d’accéder à des biens auxquels vous ne pourriez accéder autrement en tant que particulier. Par ailleurs, le rendement de la SCPI est, sur les dernières années, supérieur à 4,5%, ce qui en fait un placement des plus intéressants. Il s’agit là incontestablement d’une option à considérer pour qui souhaite investir dans l’immobilier.