Pour chaque entreprise, la mise en œuvre d’une stratégie de gestion demeure un grand challenge. Or, elle en a besoin pour optimiser ses services et améliorer sa compétitivité dans son secteur d’activité. Ces dernières années, le contrôle de gestion sociale est devenu un outil qui sert à appliquer les mesures favorables au développement d’une entreprise. À la suite de cet article, vous en saurez davantage.
Clarification
Le contrôle de gestion sociale se constitue comme un instrument de pilotage. Il est utile sur les plans sociaux et économiques de toute entreprise. Il permet d’avoir une vision plus large sur tous les composants de l’entreprise. Avec cet outil de gestion sociale, les indicateurs économiques de l’entreprise sont tous répertoriés. Il s’agit notamment de la masse salariale et les ressources humaines. Celles-ci sont ajustées de manière à assurer la pérennisation des activités de l’entreprise. Ce pilotage social recueille les données humaines et des indicateurs économiques tels que la masse salariale pour les analyser avec les objectifs définis lors de la création de l’entreprise.
La mise en place d’un contrôle de gestion sociale dans une société nécessite l’élaboration et l’exécution de quelques étapes. D’abord, il faudrait y construire un système de direction sociale. À cet effet, l’entreprise peut se servir des données relatives aux ressources humaines. Ensuite viennent l’analyse des données recueillies et l’identification d’une piste de solution pour améliorer ces indicateurs. Il en va de même pour la masse salariale. Enfin, il est important d’adopter des outils pour automatiser et digitaliser les informations relatives à la masse salariale, aux données commerciales ainsi qu’aux ressources humaines.
Les objectifs du contrôle de gestion sociale
À l’instar de tout autre outil d’entreprise, celui de gestion sociale a également des objectifs bien précis. Ce pilotage social a pour but d’obtenir des indicateurs contribuant à réduire significativement le poids financier des ressources humaines. Et ce, sans pour autant les affecter. Étant un instrument de pilotage à la fois social et économique, le contrôle de gestion sociale fait le point sur la fonction des salariés afin de leur garantir une rémunération. Un autre objectif du contrôle de gestion sociale est d’assurer un bon niveau à l’entreprise. Dans cet ordre d’idée, une formation peut être dispensée aux employés en fonction du poste auquel chacun d’eux aspire. Tout ce processus aide à améliorer la performance de l’entreprise à court et à long terme. Le contrôle de gestion se présente comme un outil qui permet à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents.
Qui réalise un pilotage social ?
Le contrôle de gestion sociale est réalisé par un contrôleur performant, ayant subi une formation adéquate. Très souvent, les entreprises ne possèdent pas de contrôleur et délèguent cette mission au sirh. À titre informatif, le sirh est le système d’information de gestion des ressources humaines. La place d’un contrôleur est indispensable pour la bonne marche des activités d’une bonne entreprise. En effet, il s’agit d’un professionnel qui suit une formation au niveau d’une structure agrée. Cette formation se fait généralement en 5 ans et la rémunération est de l’ordre de 50 000 euros par an. Son intervention est donc importante pour une société qui souhaite disposer d’une bonne performance dans son secteur d’activité.