Aujourd’hui, il est très fréquent de faire des achats ou des transactions sur internet. Plus encore, il est possible de faire des paiements bancaires de produits quelconques en toute sécurité. La 3D Secure est un système réputé pour ce type d’opération en ligne avec carte bancaire. Cependant, son mode de fonctionnement est bien particulier et n’est pas connu de tous. Chaque paragraphe de cet article vous renseigne à cet effet. Lisez ce qui suit pour avoir une idée sur le fonctionnement de la 3D Secure.
Mode de fonctionnement de la 3D Secure
Tout d’abord, il importe d’avoir un compte bancaire en ligne. C’est sur cette base que la 3D Secure pourra opérer son authentification forte et permettre au client de profiter de ses services et de faire en toute sécurité ses achats. Celle-ci généralement vise simplement à prémunir le client des risques éventuels lors de sa transaction.
La 3D Secure recherche donc votre banque en ligne avec qui elle traite les informations et données concernant votre identité. Mieux dit, le système est conclu principalement pour authentifier l’identité de la carte en usage du client qui a engagé le processus de paiement ou d’achat. Elle est donc en lien avec la banque en ligne avec laquelle l’acheteur est affilié.
Étapes d’utilisation de la 3D Secure
De façon classique, la transaction ou l’opération se déroule en deux grandes étapes. Ces deux étapes peuvent parfois paraitre longues, mais le résultat à la fin est toujours positif. La première étape consiste à se rendre dans un premier temps sur la plateforme pour opérer votre paiement ou transaction. Ensuite, rechercher sur ladite plateforme « verified by visa », « visa Secure », « Mastercard identify check », « CB paiement sécurisé ».
Ces logos peuvent varier, mais habituellement dépendent en effet du fournisseur de votre carte bancaire. Les plus connus sont : Visa, MasterCard, American Express, Diners, JCB. Une fois que vous l’avez trouvé, cliquez sur le logos pour faire apparaitre quelques formalités à remplir. Saisissez dès lors le numéro de votre carte en usage, sa date de validité et les 3 chiffres qui figurent derrière celle-ci.
Il s’agit du cryptogramme virtuel. L’on pourrait vous demander encore d’autres informations supplémentaires afin de mieux réussir le processus d’authentification. Une fois l’authentification terminer, veuillez lancer ou valider. La deuxième étape et la dernière consistent par ailleurs à saisir un code d’usage envoyé par votre banque.
Le code d’usage peut être envoyé au client par SMS, par notification sur l’application bancaire, via internet ou email. De même que l’authentification forte peut être effectuée par empreinte digitale ou reconnaissance faciale.
Quelques recommandations
Il est conseillé pour votre paiement d’avoir l’application bancaire 3D pour jouir de ses services. Dans le processus d’authentification, veuillez bien fournir les données demandées et mentionnées dans le paragraphe précédent pour plus de sécurité.
Après trois tentatives, la carte en usage se trouve bloquée et le paiement est de ce fait annulé. Écrire si possible à votre banque dans la mesure où le code d’usage n’est pas reçu. Garder toujours votre code d’usage personnel. Informer votre banque pour des cas de transactions ou de paiements non voulus. Ces types de transactions pourraient vous causer d’autres ennuis collatéraux.