De nos jours, grâce à l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication, tout est possible, dira-t-on, grâce à internet. Il est désormais possible d’effectuer des transactions en ligne à travers un mode de paiement via internet avec une carte bancaire comme toutes les autres, et ceci, par le système d’authentification forte 3D Secure. Même si cette forme de transaction ne semble pas encore connue de tous, cet article vous en donne plus de détails. Venez donc découvrir comment effectuer un paiement par carte bancaire en ligne via internet avec 3D Secure et authentification forte.
Installation préalable de l’application d’authentification forte
L’authentification 3D Secure forte pour être effective nécessite l’installation d’une application. Il s’agit de l’application d’authentification forte qui utilise les données bancaires du client pour permettre à celui-ci de faire des transactions en ligne.
Toutefois, il n’est pas obligatoire de télécharger l’application, car ceux qui ne l’ont pas ont la possibilité d’effectuer des transactions au moyen de leur carte bancaire. Ceux-ci pourront ainsi s’offrir des services en ligne. Cela ne dispense pas les titulaires de l’application de ces services. Il est possible à tous d’effectuer un paiement via internet.
Aussi peut-il arriver que pour les titulaires de l’application de constater qu’il a été un paiement frauduleux sans leur aval, sur leur compte. Cela n’engage aucunement leur responsabilité financière. Les transactions se font par étapes sous le respect d’un certain nombre de règles détaillé dans un paragraphe. Pour plus de certitude, il est donc conseillé de lire posément ce paragraphe avant toute opération.
L’authentification 3D Secure
L’authentification 3D Secure apparaît comme étant un moyen utilisé et mis en place pour sécuriser, comme l’indique son nom, les paiements sur internet au moyen de carte bancaire. En effet, sur internet, tout peut arriver, et en toute chose, il y’a toujours des systèmes de piratage. En direction des pirates, le 3D Secure a alors pensé à un système de vérification et de sécurité plus fiable.
En effet, pour rendre le système plus sécurisant, il envoie ensuite un code de paiements en ligne au client par SMS. Plus encore, il lui demande d’inscrire, avant tout paiement, les données personnelles de sa carte visa obtenue auprès de sa banque ainsi que ses propres empreintes digitales pour être sûre qu’il ne s’agit pas d’un robot.
Achat en ligne et authentification de la transaction
Une fois que l’étape du test de sécurité a été effectué, la transaction aussi peut être faite grâce à la MasterCard et aux informations du client figurant sur sa banque. Mais il est important de souligner que l’authentification 3D Secure forte ne se fait pas en une seule étape. De même, la transaction se fait avec une MasterCard.
Pour valider son paiement, il faut respecter un certain nombre d’étapes. D’abord, il faudra que le client saisisse le numéro de sa carte visa ainsi que la durée de validité de celle-ci ainsi que le cryptogramme. Par ailleurs, lorsque ces informations sont bien saisies, une fenêtre de redirection s’ouvre vers le site de la banque, demandant au client de confirmer son identité.
Après le respect de ce procédé, la banque envoie un code de vérification unique d’usage par ce client. Les transactions sont alors bouclées. Il est important de notifier que le défaut des informations confidentielles requises annule les transactions.